Syndicat Mixte Oeuf Rimarde Essonne SMORE

Le Syndicat Mixte de l’Œuf, de la Rimarde et de l’Essonne (SMORE) gère

la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur la partie amont du bassin versant de l’Essonne. Son territoire s’étend au nord du territoire du Loiret, depuis la forêt domaniale d’Orléans jusqu'à la commune d’Augerville la Rivière. Les principales interventions du SMORE concernent l’entretien et la restauration des rivières et des zones humides, la gestion du risque d’inondations, l’étude des espèces et des milieux, l’animation foncière et la sensibilisation du public. Le SMORE gère également deux Espaces Naturels Sensibles : le Marais du Moulin de la Porte et la Zone humide des Pâtureaux.

 

Zone humide des Pâtureaux

La zone humide des Pâtureaux marque la frontière entre les communes de Chambon la Forêt et de Nancray sur Rimarde.

Cet ancien étang sur cours a été réhabilité en zone humide par le SMORE grâce à différentes tranches de travaux entre 2018 et 2023. L’aménagement et la gestion du site répondent à de nombreux enjeux écologiques :

  • Préserver un réservoir de biodiversité abritant l'une des deux dernières populations d’écrevisse à pattes blanches de l’Essonne ;
  • Restaurer une zone humide et retrouver les fonctionnalités et services rendus propres à ce type de milieu : expansion de crues et soutien d’étiage, épuration des eaux, réservoir de biodiversité, lutte contre le changement climatique et zone de fraicheur ;
  • Mettre en place un site pilote pour communiquer sur l’impact des étangs sur cours et sur le patrimoine naturel lié aux zones humides.

Le site de 16 ha est partiellement ouvert au public, une zone de quiétude est maintenue pour le développement de la faune. Un sentier pédagogique et différents observatoires permettent la découverte de la faune et des différents milieux humides.

On appelle « étang sur cours » un plan d’eau artificiel créé sur le lit d’une rivière par endiguement de la vallée. Ils provoquent de nombreux impacts sur les cours d’eau : perte de débit par évaporation, réduction de la capacité d’écrêtage des crues, dégradation de la qualité des eaux par eutrophisation, obstacle à la continuité et introduction d’espèces exotiques ou indésirables.

Les étangs sur cours sont nombreux en bordure et au sein de la forêt d’Orléans, leur multiplication impacte fortement la qualité des cours d’eau. Avant son effacement, l’étang des Pâtureaux était reconnu comme étant le principal élément impactant l’état écologique de la Petite Rimarde.

Des animations sont organisées chaque année sur le site à destination du grand public.

 

https://www.smore.fr/zone-humide-des-patureaux
 

© Chambon-la-Fôret 2025 Gestion des cookies
Retour en haut de page