La source de Montfras
La source de Montfras : en direction de Nibelle, la source de Montfras est exploitée depuis plus de 70 ans. Déjà à l’époque gallo-romaine, la source de Montfras était connue de par sa situation le long de la grande voie antique qui allait de Sens à Orléans.
En 1904, des fouilles ont été entreprises et des pièces de monnaie à l’effigie d’Alexandre le Grand, de Vespasien, de Marc-Aurèle ont été retrouvées.
En 1932, des prélèvements et des analyses sérieuses sont effectués. L’eau de la source Montfras est très pure et enrichie d’oligo-éléments. La nappe est à 75 mètres de profondeur et totalement à l’abri de l’infiltration des eaux de pluie et de ruissellement.
La source a été longtemps laissée à l’abandon et n’était plus fréquentée que par les villageois de la région toute proche qui venaient y remplir bouteilles et bidons…
La création de la Société des Eaux Minérales de Chambon en 1957 et d’importants investissements en 1996/1997 , en 2007/2008 , 2020, en font aujourd’hui une entreprise ultramoderne.