Sainte Radegonde

Lieu-dit  Sainte Radegonde

  • Qui était Ste Radegonde ?

Radegonde (Radegundis en latin) est une Princesse Thuringienne, née  en 518 à Erfurt en Allemagne. En 531, à la suite d’une bataille où sa famille est massacrée, Radegonde est capturée par un fils de Clovis, Clothaire, qui lui fait donner une éducation religieuse. Après la mort de sa femme, en 538, Clothaire  l’épouse. En 558, Radegonde devient reine des francs, lors de l’accession au trône du roi Clotaire Ier. Mais Radegonde est aussi une moniale, elle est la fondatrice du monastère Sainte croix de Poitier.  Elle meurt à Poitiers le 13 août 587, l’église Sainte Radegonde abrite son tombeau. Sainte Radegonde est fêtée le 13 août et le 28 février sous le nom de Sainte-Radegonde d’hiver.

  • Fontaine miraculeuse

C’est lors d’un passage le long de la voie romaine, près de Chambon, que Sainte Radegonde aurait fait jaillir d’un coup de talon une source fraîche et limpide.

Des pèlerinages chrétiens orthodoxes commencèrent à Chambon, au XIIIème siècle et jusqu’en 1914, où Sainte Radegonde fut vénérée pour les miracles accomplis par la source. Elle était sensée guérir la fièvre, la goutte, les rhumatismes, les convulsions, les maladies nerveuses et les maladies des yeux. En 1982 le pèlerinage a été remis par le Père Rolin et continue depuis, le premier dimanche de septembre, animé par une communauté de fidèles orthodoxes .

  • Prieuré de la Couldre :
    • Fondé par les religieux Grandmontains au 12 ème siècle. Bâtiments détruits par les anglais en 1425.
    • Pendant le dernière guerre, l’isolement du site a permis à l’aviation aliée de larguer des armes et du ravitaillement pour la résistance.
© Chambon-la-Fôret 2024 Gestion des cookies
Retour en haut de page