Transfert de compétences eau et assainissement
Depuis le 1er janvier 2025, la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais (CCPG) est en charge des compétences liées à l’eau potable, à l’assainissement collectif et non collectif.
Quels sont les services transférés ?
Les services publics transférés sont l’eau potable et l’assainissement des eaux usées. La CCPG exerçant déjà la compétence Assainissement Non Collectif.
Le service public de l’eau potable comprend l’intégralité de la chaîne du captage au point de distribution :
- la production par captage ou pompage ;
- la protection du point de prélèvement ;
- le traitement ;
- le transport ;
- le stockage;
- la distribution de l’eau potable.
Le service public de l’assainissement des eaux usées (collectif et non collectif) comprend :
- le contrôle des raccordements au réseau public de collecte ;
- la collecte ;
- le transport et l’épuration des eaux usées ;
- l’élimination des boues produites ;
- le contrôle des installations d’assainissement non collectif pour les immeubles non raccordés au réseau public de collecte (anciennement SPANC)..
Au 1er janvier 2025, pourrai-je bénéficier de la mensualisation ?
- la mensualisation sera effective à compter du second semestre de l’année 2025. Les démarches en ligne seront possibles dès juillet.
Pour bénéficier de la mensualisation, vous devez déjà prendre contact avec l’agence VEOLIA par téléphone au 0969 323 529.
Vous pouvez transmettre un mandat SEPA signé et complété accompagné d’un Relevé d’Identité Bancaire par mail à l’adresse suivante : veolia-bsb-conso@veolia.com
Des permanences post-facturation seront organisées en juin 2025 sur les communes de Beaune-la-Rolande, Le Malesherbois et Puiseaux.
Quand aura lieu le relevé de l'index des compteurs ?
La relève des index des compteurs est prévue en octobre 2025 par les agents VEOLIA. Une communication sera faite en amont.
En 2025, vous recevrez 2 factures :
- Une première facture en juin, basée sur votre consommation estimative,
- Une seconde facture en novembre, basée sur votre consommation réelle. Les régularisations 2024 seront donc faites sur votre facture de novembre 2025.
A noter que votre facture comprendra l’eau potable et l’assainissement collectif.
Pour ceux qui sont en assainissement non collectif, vous recevrez une facture pour l’eau potable, et une autre tous les 8 ans après contrôle de votre installation.
J'ai une fuite d'eau, un problème d'écoulement etc… qui dois-je appeler ?
Vous pouvez contacter une astreinte technique 24h/24 et 7j/7 pour les urgences liées à des problèmes de fuites d’eau, d’écoulement non assuré, d’inondation, de déversement….
Pour le service EAU POTABLE (VEOLIA)
Contactez le 0969 323 529 un technicien établira un diagnostic et mettra en œuvre une intervention d’urgence le cas échéant.
Pour le service ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET NON COLLECTIF (AQUALIA)
Contactez le 02 38 06 07 07 un technicien établira un diagnostic et mettra en œuvre une intervention d’urgence le cas échéant.