L'observatoire magnétique

Cet observatoire est situé sur la commune de Chambon-la-Forêt, au carrefour des huit routes, au cœur de la forêt domaniale d’Orléans.

Depuis 1883, l’Université de Paris observe l’évolution du champ magnétique terrestre. Mais l’augmentation de la population parisienne et le développement des transports urbains a nécessité le déplacement de l’observatoire vers un lieu plus calme : Chambon-la-Forêt.

L’observatoire est construit en 1936, il est composé d’un ensemble de bâtiments de briques rouges, ainsi que de petits pavillons en bois.

La mission de l’observatoire magnétique de Chambon consiste à mesurer régulièrement et dans un même lieu, les variations du champ magnétique terrestre et de transmettre ces mesures aux autres observatoires magnétiques du globe de Paris, qui sont situés en Chine, au Vietnam, en Russie, au Liban, en Ethiopie, en Algérie, en Guyane, à Tahiti et à l’île de Pâques.

L’observatoire de Chambon centralise également les résultats d’une centaine d’observatoires dans le monde, qui appartiennent à Intermagnet.

L’observatoire magnétique de Chambon dispose d’un générateur de champ magnétique permettant de recréer des conditions magnétiques particulières, comme celle des fonds marins ou de l’espace. C’est pourquoi, de nombreux scientifiques du monde entier viennent à Chambon pour utiliser ce matériel de pointe.

Travail de recherche effectué par Claude Lizandier , habitant de Chambon La Forêt.

© Chambon-la-Fôret 2024 Gestion des cookies
Retour en haut de page